0 Shares 535 Views

La 15e édition des “Scènes ouvertes à l’insolite” revient du 3 au 8 juin 2024 !

Le Mouffetard – Centre national de la Marionnette (Ve), met en lumière les talents de demain ! En partenariat avec Le Théâtre aux Mains Nues (XXe) et le nouveau tiers-lieu Césure (Ve), la 15e édition des Scènes ouvertes à l’insolite se tiendra du 3 au 8 juin 2024.

6 jours, 8 spectacles, 2 soirées Melting Pot et 2 expositions. La marionnette est un outil d’introspection et les artistes de cette 15ème édition nous invitent à porter un regard sensible sur l’humain, qu’il s’agisse de l’adolescente en situation de handicap mental, de la femme au foyer ou encore de la personne âgée. C’est un condensé d’humanité que nous proposent les marionnettistes émergents cette année.

Par le passé, les Scènes ouvertes à l’insolite ont permis de faire découvrir Renaud Herbin, Yngvild Aspéli, Bérangère Vantusso, Elise Vigneron ou encore Alice Laloy. Repérer la jeune création est un enjeu essentiel pour notre équipe et les artistes de l’édition 2024 sont passés par L’ESNAM, l’École de Mons en Belgique, le Théâtre aux Mains Nues… Se confronter au regard bienveillant des festivaliers les fera grandir.

Au sein d’un programme riche et diversifié, retrouvez la “Soirée Melting-Pot Marionnettique” du 4 au 5 juin :

Les quatre formes courtes présentées dans ce programme sont issues du Master marionnette belge coorganisé par Arts2 à Mons, École supérieure des Arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et la Maison de la marionnette de Tournai. À l’issue de cette année de formation, chaque artiste a conçu un solo que nous avons plaisir à partager avec vous.

  1. Doppelgänger, mise en scène par  Joanna Houri.
    Alors que dans la maison une fête bat son plein, une jeune femme se retrouve à l’écart dans le vestibule. Elle ressent une présence, un visage apparait, identique au sien… Présent dans de nombreux folklores, le Doppelgänger est le double fantomatique, matérialisation de nos voix intérieures..
  2. Too mad to be true, mise en scène par Karine Pontiès, interprétation par Kang Kang Deng.
    Ce solo de Kang Kang Deng est chorégraphié par Karine Pontiès avec le regard extérieur de Natacha Belova. Elles évoquent les profondeurs de la folie avec le masque et le corps. La folie ébranle le réel mais déclenche aussi une nécessité de dire, de se délivrer de soi, de l’autre, de l’autre en soi.
  3. Happy Coach 3000, mise en scène et interprétation par Léa Tafforeau.
    Addicte aux réseaux sociaux, une femme fait l’acquisition du happy coach 3000, outil révolutionnaire de développement personnel. Peut-on développer sa capacité à être heureux? Peu à peu, la femme se laisse complètement asservir par les injonctions que lui dicte son happy coach…
  4. L’éphémère, mise en scène et interprétation par Jung Ju Kim.
    Une femme revient dans une maison vide, pourtant elle n’est pas seule. Les souvenirs, les objets et les fantômes l’accompagnent sur le chemin du deuil. Une performance mélancolique et émouvante, mêlant marionnette et vidéo mapping.

Retrouvez le reste de la programmation ici ! 

[Source : communiqué de presse]

Événement partenaire du Club Artistik Rezo

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
260 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
188 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...